dimanche 21 septembre 2014

La diversification menée par l'enfant

La diversification menée par l'enfant (ou alimentation autonome) est l'introduction d'aliments complémentaires au lait chez le nourrisson présentés sous leur forme originelle.

En pratique, cela implique que le bébé mange à table, assis bien droit dans sa chaise haute, en même temps que nous et la même chose que nous. On dispose devant lui des aliments entiers ou sous forme de bâtonnets, ou encore découpés en gros morceaux, soit cuits, soit crus.

Quand il le souhaite et à son rythme, le bébé prend l'aliment qu'il désire avec ses mains, le porte à sa bouche, le mastique puis l'avale ou le recrache (en fonction de s'il se sent capable ou pas d'avaler ce morceau).

On peut commencer la diversification vers 6 mois, quand le bébé tient bien assis, qu'il sait porter des objets à sa bouche et qu'il montre de l’intérêt pour la nourriture. L'allaitement doit rester la base de l'alimentation de l'enfant et à la demande.

Toutes les familles d'aliments peuvent être proposés dès le début : fruits, légumes, féculents, viande, volaille, poisson, œuf,... Il n'y a pas d'ordre d'introduction spécifique, quel qu'il soit. Une tasse à bec remplie d'eau peut être à la disposition du bébé pendant le repas. Si celui-ci est allaité, il ne faut pas s'inquiéter s'il ne boit pas car ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel.

Il y a quatre gros avantages à cette méthode :

* Le sentiment d'appartenance à la famille (le bébé mange en même temps que les parents et la fratrie et mange la même chose qu'eux, il est dans un mode d’apprentissage actif par l'interaction et l'imitation).

* Le développement de l'autonomie (le parent exerce un contrôle minimal sur l’alimentation du bébé, il décide du menu, de partager le repas en famille et l'enfant fait le reste).

* Le développement sensoriel (le bébé voit et touche les différents aliments sous leur forme d'origine quand les panades ont toutes à peu près le même aspect visuel et la même texture).

* Le développement de la psychomotricité fine (le bébé s'exerce à prendre les aliments avec ses mains puis à les porter à sa bouche).

La crainte majeure des parents avec cette méthode est en général le risque d'étouffement. Tout d'abord, il ne faut pas confondre le réflex nauséeux et l'étouffement. Le réflex nauséeux permet à l’enfant de ramener les aliments vers l’avant de sa bouche et de les mastiquer à nouveau avant de les avaler. Il est tout-à-fait normal et est très présent entre 6 et 8 mois (il tend à diminuer grandement à partir de 8 mois).

Pour limiter le risque d'étouffement (qui soit dit en passant existe aussi avec les panades), il est important de respecter tout ce qui a été dit plus haut, ainsi que d'éviter dans un premier temps les aliments durs, ronds ou collants. De même, il est toujours rassurant de s'informer des gestes à effectuer en cas d'étouffement avéré.

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