dimanche 28 septembre 2014

Le parrainage de Sirius

Aujourd'hui, nous avons organisé une fête en l'honneur de Sirius avec la famille proche. Nous voulions célébrer sa venue au monde, lui souhaiter la bienvenue dans notre famille, et marquer l'entrée dans sa vie de son parrain et sa marraine.

Ni son père ni moi ne sommes croyants, cette cérémonie était en quelque sorte une alternative au baptême ;) Et c'est la 1ère fois que nos deux familles se retrouvaient réunies ! Nous étions 15 en tout.

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, le soleil était au rendez-vous et il faisait vraiment bon. Nous sommes restés presque tout le temps dehors, assis, à prendre le soleil et à papoter :)



La cérémonie a commencé avec ma maman qui a déclamé à Sirius un poème qu'elle lui avait écrit pendant ma grossesse :

Petit bonhomme des jours complices
J'ai dressé pour toi l'inventaire
Des merveilles de l'univers

C'est ma ballade
Ma berceuse à sourire

Ainsi
Je t'emmènerai buisssonner
Sur les terres de janvier
Nos rires feront fête
A la valse des flocons
Nous aurons les joues rouges
Et des nuages dans la bouche

Je t'apprendrai l'automne
Et son tapis de rouille
Nos pas deviendront bourrasques
Et tourbillonneront de joie
Les feuilles écarlates

Je te soufflerai
Le grand art d'être souris
Oser quand le chat n'est pas là
Entrouvrir l'interdite armoire
Usurper le pot à la belle étiquette
Tremper son doigt filou
Dans un océan de groseilles

Je t'inviterai à nous pelotonner
Dans une flopée de coussins
Nous pourrons y blottir notre amour
Nous enflammer pour une histoire de dragon
Et caraméliser notre tendresse
Autour des effluves d'un thé

Mais la plus belle des merveilles
Petit bonhomme à naître
Sera d'en inventer bien d'autres

Et que jamais ne finisse
Cette liste d'indicibles plaisirs



Ensuite, la marraine de Sirius lui a dit (extrait) :

Cher Sirius,
Tu n'imagines pas ma joie lorsque Amandine et Bertrand m'ont annoncé ton arrivée,
et lorsqu'il m'ont demandé d'accepter ce rôle si important pour moi !
Tu seras assurément une personne des plus attachantes, dignes et respectueuses.
Tout l'amour que tes parents t'apportent fera de toi quelqu'un de bien.
Sirius, la vie s'offre à toi.
Ouvre petit à petit tes yeux sur ce monde dans lequel, je l'espère, tu t’épanouiras.
Sache, Sirius, que ton parrain et moi serons toujours là pour toi.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, je serai là, je t'attendrai.
Je t'aime, et je t'aimerai toujours !



Ensuite, son parrain a pris la parole (extrait) :

Sirius,
Aujourd'hui, moi, Florent, ton parrain, me suis engagé pour la vie.
Mais quel est cet engagement ? En quoi consistent les termes du "contrat" ?
A mes yeux, être parrain, c'est avant tout être là pour t'épauler durant ton apprentissage de la vie.
Ça ne sera pas un long fleuve tranquille, pour sûr, il y aura des hauts et des bas,
mais quoi qu'il arrive je ferai toujours en sorte d'être là quand tu auras besoin de moi.
C'est important d'avoir quelqu'un sur qui l'ont sait qu'on peut compter,
à qui on peut exprimer ses doutes, ses interrogations...
C'est ce rôle que je tâcherai d'endosser envers toi.
Je nous vois déjà complices, passer des moments entre "mecs",
faire des virées à la mer où on s'empiffrera de bonbons !
Car oui, c'est ça la vie, apprendre à profiter des petits bonheurs
qu'elle nous offre un peu plus chaque jour.
Cela fait plusieurs mois que tu es né, mais aujourd'hui plus que jamais,
je ferai en sorte que tu sois un petit garçon épanoui,
qui ait la joie de vivre et qui soit surtout fier de son parrain !



Puis, j'ai chanté une chanson que je fredonne régulièrement à Sirius, "Toujours dans mon cœur" (Tarzan) :




A la fin de la chanson, ma mamie (son arrière-grand-mère donc) s'est levée et a entonné le début de "Prendre un enfant" (Yves Duteil) :




Ce n'était pas prévu et c'était très émouvant... Puis Bertrand a joué à la guitare un air de sa composition (bon cette fois-ci son ami bassiste n'était pas là pour l'accompagner bien sûr) :




La cérémonie s'est terminée par le déballage des cadeaux sur la chanson "Je serai là" (Teri Moise) :




Sirius a reçu un camion (merci marraine !), un jeu d'éveil (merci grand-mamy Bernadette !), des fleurs en pot (merci grand-mamy Mariette !), de l'argent (merci papy Bruno et Fabienne !), une élégante chaîne en or blanc (merci mamy !), et un magnifique carnet entièrement fait main (merci mamylie !).




Dans ce carnet, j'ai demandé à toutes les personnes présentes d'écrire un mot pour Sirius sur la page de gauche marquée de leur nom, et de se faire prendre en photo avec lui pour coller celle-ci sur la page de droite, à côté de leur mot.

Sirius avec maman

Sirius avec papa

Sirius avec mamylie

Sirius avec papy Xavier

Sirius avec mamy

Sirius avec Daffy

Sirius avec papy Bruno

Sirius avec Fabienne

Sirius avec marraine

Sirius avec parrain

Sirius avec tonton Mathéo

Notre famille

La famille proche de Sirius

Sirius avec ses grands-parents

Sirius avec marraine et parrain

Sirius avec ses tontons


Pour l'anecdote, Bertrand a oublié de charger dans la voiture au matin le fromage râpé pour les spaghettis bolognaise et le moelleux au chocolat que j'avais cuisiné la veille... Mais finalement, tant mieux, car j'ai goûté le gâteau en rentrant et il est immangeable, complètement raté ^^" Heureusement que les mamys de Sirius en avaient préparé aussi !

Bilan de cette première fête : de belles rencontres entre nos deux familles, des séquences émotions avec les discours, et la joie d'être tous réunis, simplement :)


2 commentaires:

  1. très belles photos de Bertrand..quand on voit le résultat c'était une bonne idée la plaine de jeu en fait ... :p c'était vraiment sympa, vivement la prochaine occasion de tous se réunir :) Florent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florent :) Oui je suis très contente aussi du résultat, Bertrand a eu une bonne idée, je n'aurais jamais pensé à faire les photos dans les jeux ! La prochaine fois ce sera sûrement dans 6 mois... pour ses 1 an ;)

      Supprimer